Il y a quelques temps, nous parlions ici du ratio surface de voile sur déplacement. L’un des autres ratios fréquemment utilisé pour comparer l’efficacité et la puissance des bateaux de croisière est le ratio qui divise par la longueur le déplacement du bateau (en anglais DLR, displacement-length ratio, ou encore D/L). Ce ratio est un bon indicateur du « confort à la mer », dans la mesure où il va mettre en lumière la façon dont la carène va se comporter face à une série de vagues ou encore un simple clapot.
Encore une fois, ces ratios ont été à l’origine imaginés pour comparer des monocoques, mais ils peuvent être utilisés pour comparer des multicoques. Dans les deux cas, une valeur basse est synonyme d’excellence, et une valeur haute celle d’une relative médiocrité.
Dans ce ratio, un poids élevé va augmenter la valeur, et une longueur importante (à poids égal) la fera augmenter.
Pour les monocoques, un ratio sous les 90 est défini comme « ultra-léger », un ratio supérieur à 360 comme « ultra-lourd ».
Pourquoi ce ratio est-il intéressant pour comparer des catamarans de croisière rapide ?
Parce qu’il va mettre en exergue le fait qu’à longueur donnée, un poids restreint deviendra facteur de performance. Et dans le cas d’un catamaran rapide, on préfère que les coques ne rentrent pas trop dans la vague, au risque de créer une résistance qui provoquerait des à-coups. La vitesse atteinte par un déplacement léger permet de rester sur la surface, et d’enrouler les vagues, et dans le clapot serré, d’être sustenté par plusieurs crêtes en même temps.
La formule pour ce calcul est la suivante :
Le poids est ici donné en livres, et la longueur à la flottaison (Length at the Water Line) en pieds.
Si vous avez un projet d’acquisition de catamaran de croisière rapide, nous vous invitons à prendre les valeurs d’autres bateaux (longueur de coque et déplacement lège) et de comparer leurs ratios à ceux des ORC.
- Pour notre ORC50, le DLR est de : 78
- Pour notre ORC57, le DLR est de : 59
Alors, quelle est votre conclusion ?
Dites-le-nous ici !
À bientôt,
L’équipe ORC